STROMAE - SON FORUM OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STROMAE - SON FORUM OFFICIEL

Forum officiel de Stromae - Forum de discussion de l'Auteur, compositeur et interprète
 
AccueilAccueil  toutes l'actualité de stromaetoutes l'actualité de stromae  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Sommeil - compréhension de texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

saÏdou

saÏdou
Messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:32

que veut dire"tu n'a pas sommeil " dans la chanson?
moi j'ai compris "tu en as pas mare de mentir"

Mégane

Mégane
Messages : 1833
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Namur
Administrateur
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:13

Je pense qu'on peut l'interpréter de différentes façons;
Tu n'as pas sommeil = Tu n'es pas fatigué = T'en a pas marre
De ne pas voir la chance que tu as avec ta famille, ta situation etc,
De faire la fête pour oublier les tracas du quotidien,
De ne pas parler de tes problèmes à tes proches, de leur mentir
Enfin moi c'est ce que je pense, mais je ne sais pas si j'en fais vraiment la bonne interprétation! Razz 

CynthiaE

CynthiaE
Messages : 189
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 35
Localisation : Hainaut, Belgique
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:20

J'ai un peu de mal à saisir le sens de cette chanson confused  , toutes les autres j'arrive à rentrer dans l'univers de la chanson (un peu dure à expliquer lol) mais celle-ci je ne sais pas, le faite de ne pas comprendre le sens m'embête beaucoup No Moi j'ai lu dans article qu'il parlerait de l'insomnie scratch 

Mégane

Mégane
Messages : 1833
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Namur
Administrateur
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:22

ah bon? oui on peut aussi voir la chanson de cette manière, je ne l'avais pas envisagé Smile

tristanacmoi

tristanacmoi
Messages : 120
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 41
Localisation : Oise
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:14

Je suis plûtot de l'avis de Mégane moi,
Tu n'as pas sommeil = T'as pas fini de te plaindre

Pour moi, c'est une chanson pour les insatisfait, t'as tout pour être heureux mais tu n'en as jamais assez!

Pas convaincu non plus par mon analyse, mais c'est ce à quoi ça me fait penser

Lily

Lily
Messages : 882
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Administrateur
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 10:39

Je suis totalement de votre avis, c'est ce que cette chanson me "renvois" depuis que je l'ai écoutée pour la première fois Wink

CynthiaE

CynthiaE
Messages : 189
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 35
Localisation : Hainaut, Belgique
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:12

Perso ce que j'avais lu concernant l'insomnie j'en doute aussi. Si je retrouve l'article je vous met le lien Wink

Vanessni

Vanessni
Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 16:27

Moi je traduis le " t as pas sommeil " par t es pas fatigue d étaler tout ce que t as faire le mec parfait !!! Alors qu en faite c est du vent ..... Pas toujours facile d analyser le maestro Wink

Papou T

Papou T
Messages : 45
Date d'inscription : 20/08/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:27

Pour moi ça n'a rien à voir avec ce que vous dites

"T'as tout mais tu n'as pas sommeil, ton toit, ton taff, ta caisse, tes sous, ta mere, ta femme, ta fille, y'a nous"

Pour moi c'est quelqu'un qui parle à son ami qui n'a pas sommeil = qui n'arrive pas à dormir car il n'est pas heureux, malgré tout ce qu'il a, il se rend compte que le bonheur c'est pas d'être casé avec un boulot, une femme, une maison, une routine

Lizz

Lizz
Messages : 194
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Paris
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:30

Papou T a écrit:
Pour moi ça n'a rien à voir avec ce que vous dites

"T'as tout mais tu n'as pas sommeil, ton toit, ton taff, ta caisse, tes sous, ta mere, ta femme, ta fille, y'a nous"

Pour moi c'est quelqu'un qui parle à son ami qui n'a pas sommeil = qui n'arrive pas à dormir car il n'est pas heureux, malgré tout ce qu'il a, il se rend compte que le bonheur c'est pas d'être casé avec un boulot, une femme, une maison, une routine

c'est aussi comme ça que j'interprète cette chanson Very Happy 

Vanessni

Vanessni
Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:37

Faudrait lui poser la question alors je crois que c est le mystère de l album !

Lizz

Lizz
Messages : 194
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Paris
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:00

Hey !!

Alors à la rencontre avec Télérama, on n'a eu l'explication directe de Paul.

Alors en fait il s'adresse bien à un ami, mais c'est un ami qui met son "masque" devant tout le monde. Vous savez le genre d'amis qui fait son clown en soirée, qui à l'air heureux tout ça, mais qui ne l'est pas en fait. Donc il s'adresse à lui en lui disant : "arrête de me prendre pour un con ! je sais que tu mens, et que tu n'es pas heureux"

Après il à effectivement dit que beaucoup de personnes, en n'ont fait des interprétations différentes, et qu'elles se valent.

voila Smile

Lily

Lily
Messages : 882
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Administrateur
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:40

Merci à toi d'avoir levé le voile sur cette chanson ! Smile

CynthiaE

CynthiaE
Messages : 189
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 35
Localisation : Hainaut, Belgique
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:41

Merci Lizz pour l'info Smile

Sur wikipédia ils disent que ça évoque les excès tout comme ta fête.

Source wikipédia:
Racine carrée (2013) aborde des thèmes tels que l'aliénation par les réseaux sociaux dont Twitter (Carmen)49, les fabricants de cigarettes et le cancer (Quand c’est?)53, les problèmes de couple (Tous les mêmes, Formidable), les rapports Nord-Sud (Humain à l'eau), les excès (Ta fête et Sommeil), le sida (Moules frites), ou encore l'austérité.

Mégane

Mégane
Messages : 1833
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 27
Localisation : Namur
Administrateur
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:44

Merci pour toutes ces explications les filles Very Happy

Papou T

Papou T
Messages : 45
Date d'inscription : 20/08/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:08

Il faut pas croire tout ce que dis Wikipédia, c'est des gens comme vous et moi qui postent les articles dessus, souvent sur des idées qu'ils ont et non des sources "officielles"

CynthiaE

CynthiaE
Messages : 189
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 35
Localisation : Hainaut, Belgique
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:37

Oui c'es vrai mais je partage juste l'info comme cette chanson semble être un "mystère" pour plusieurs d'entre nous Wink
La page stromae sur wiki a été completement refaite, ils ont ajouté pleins d'infos mais comme tu le dis papou T rien n'est 100% fiable de ce qu'il est mis. Il est mis que stromae a été dans un internat jésuite en Ardennes en France, vrai ou pas? Car perso, je pensais que c'était en Belgique....

Lizz

Lizz
Messages : 194
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Paris
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 0:02

perso je ne fais que répéter ce qu'à dit Paul. A mon avis il est le mieux placer pour savoir de quoi parle cette chanson vu que c'est lui qui en n'est l'auteur Smile 

Donc je pense qu'on peut le croire sur parole Razz 

lobster71

lobster71
Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 18:09

Bonjour à tous,
Personnellement j'ai aussi une autre interprétation de "Sommeil"! Pour moi, et parce qu'elle correspond à mon histoire, Stromae se met dans la peau d'un homme qui parle d'un de ses amis pour qui il aurait des sentiments autres qu'amicaux... Celui qui n'a pas sommeil fait tout pour ne pas s'en apercevoir (il se noie dans le travail, a fondé une famille) mais sa nature le rattrape. "Tu souris trop pour être heureux", "Si je compte, et je compterai pour toi...", "Jsuis pas ton pote, ni ton boss, ou tes collègues", "Prends-moi la main, sinon à quoi on sert?"... Bref, j'aime imaginer que ce texte a été écrit dans ce sens car je m'y retrouve! Mais toutes les interprétations se valent!

Ayina

Ayina
Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
sommeil signification selon moi   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 1:40

saÏdou a écrit:
que veut dire"tu n'a pas sommeil " dans la chanson?
moi j'ai compris "tu en as pas mare de mentir"

Moi je pense que stromae raconte là l'histoire d'une personne qui a certainement des problèmes mais qui essaye de faire comme si de rien n'etait. et quand stromae dit Qu'il peut mentir a qui il veut mais ça ne vaut pas la peine puisque il est un peu trahie par ses cernes peut etre qu'il est overbooké ou trop stressé trop de problemes et quand stromae dit tu n'as pas sommeille je pense qu'il lui demande s'il n'est pas fatigué de ce voilé la face et que +++si il considere stromae comme un vrai pote(et si je comptais je compterais pour toi) il se confierait a lui pour lui dire le vrai probleme et qu'il l'aiderais "et je te conterais mais histoire et je compterais les moutons pour toi .car stromae dit aussi qu'il a sa femme sa fille son toit sa mere et meme eux mais que malgrès tout ça il ne semble pas etre heureux donc stromae lui demande si il n'a pas sommeil donc s'il n'est pas fatiguer d'essayer de cacher le probleme .Et quand stromae dit "et je te conterais mes histoires et je compterais le moutons pour toin etant donnais que parfois si on a mal a dormir on compte les moutons. donc strom l'aiderais a s'appaise et a reglé le probleme pour qu'il puisse enfin dormir


PS: Desolé pour les fautes. mais j'étais pressé

anais2909

anais2909
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 24
Localisation : Coulommiers
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 21:53

Sur Stromaeometre il y avait écrit que les produits de sa ligne de vêtements seront en vente après ses concerts. On ne peut pas les acheter autre part ?

Lizz

Lizz
Messages : 194
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 35
Localisation : Paris
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 22:35

anais2909 a écrit:
Sur Stromaeometre il y avait écrit que les produits de sa ligne de vêtements seront en vente après ses concerts. On ne peut pas les acheter autre part ?
Dans une interview, ils disaient que pour l'instant non, ils testent d'abord après chaque concert pour voir comment ça marche, et suivant les résultas, ils verront par la suite Smile

anais2909

anais2909
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 24
Localisation : Coulommiers
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:02

Ah ok ! J'espère que ça marchera ... Smile 

morganou31

morganou31
Messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 23:19

Je suis surpris de lire toutes ces interprétations sur cette chanson ! c'est ma chanson préférée de l'album et je ne l'ai pas du tout comprise comme vous! Pour moi , Stromae essaye de convaincre un pote à lui de lui raconter ce qui ne va pas. Il déballe tout ça parce qu'il vient de demander à son pote ce qu'il avait, pourquoi il faisait cette tête, et son pote lui a répondu un truc du genre: "rien, j'ai sommeil" et là Stromae débute la chanson et essaye de lui faire cracher le morceau, qu'est ce qui ne va pas vraiment , et il sous-entend que ça peut être tout sauf qu'il a sommeil: "t'as tout mais tu n'as pas sommeil". C'est pour ça qu'il énumère: ta fille, ta femme, ton taf ? etc.
Je pense que c'est dans ce sens là que Stromae a voulu écrire la chanson. A la réponse du pote "j'ai sommeil" , il répond: "tu peux mentir à qui tu veux, mais pas à moi, je sais que tu as tout sauf sommeil"

Nidith

avatar
Messages : 161
Date d'inscription : 24/06/2013
Membre
Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 14:25

Et bien Morganou, on dirait que parfois l'interprétation la plus simple nous échappe! Wink  Je n'ai pas polémiqué sur cette chanson mais ce que tu proposes paraît assez évident, et souvent on cherche d'abord des choses compliquées! J'avais compris, pour ma part "tu n'as pas sommeil" = "t'en as pas marre(ss entendu de mentir)?", mais le sens général y était... finalement Stromae expliquait le sens du texte dans l'it de Télérama au rond-point dernièrement (la jeune fille qui pose la question, là-bas, c'est peut-être toi?!).
J'aime beaucoup ce texte également, bien que musicalement ce ne soit pas ma préférée Smile 

Contenu sponsorisé

Sommeil - compréhension de texte EmptyRevenir en haut Aller en bas
Re: Sommeil - compréhension de texte   Sommeil - compréhension de texte Icon_minitime

 

Sommeil - compréhension de texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un petit texte :)
» Paroles : Sommeil
» Petit texte pour un artiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STROMAE - SON FORUM OFFICIEL  :: Bienvenue :: Questions/Suggestions-

Sitemap

Partenaires

Les groupes

Legend

Copyright 2014. Tout droit réservé. Thème créé par synchronizer-design.com