STROMAE - SON FORUM OFFICIEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

STROMAE - SON FORUM OFFICIEL

Forum officiel de Stromae - Forum de discussion de l'Auteur, compositeur et interprète
 
AccueilAccueil  toutes l'actualité de stromaetoutes l'actualité de stromae  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 21/06/10 Stromae : "Tout le monde se moque de moi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

topmick

topmick
Messages : 2857
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 36
Localisation : CAEN
Administrateur
21/06/10 Stromae : "Tout le monde se moque de moi" EmptyRevenir en haut Aller en bas
21/06/10 Stromae : "Tout le monde se moque de moi"   21/06/10 Stromae : "Tout le monde se moque de moi" Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:13

"Stromae : "Tout le monde se moque de moi"

Après le carton du tube "Alors on danse", le chanteur belge d'origine rwandaise publie "Cheese", un premier album surprenant à la croisée de l'électro et de la chanson. Rencontre avec un artiste singulier.


Les textes sont très sombres… N'est-ce pas un peu forcé ?
Au contraire, c’est une philosophie de vie ! Je préfère voir les choses de façon négative pour être agréablement surpris. Dans la vie, je m’imagine toujours le pire. On pourrait croire que c'est du spectaculaire sur certains titres, mais c'est juste la vraie vie.

Avant sa sortie, tu pensais que ton single "Alors on danse" allait être un flop ?
Non, non, j’y croyais ! Il n’y a pas meilleure satisfaction que d’être soutenu dans ton délire, dans l’orientation musicale que tu souhaites. C’est magnifique.

Si ton album était seulement hip-hop, tu crois que tu n’aurais pas eu autant de succès ?
J’en suis persuadé. J’avais l’impression de ne pas pouvoir apporter quelque chose de nouveau au rap. J’avais une envie d’aller vers la dance music parce que mon petit frère m’a fait redécouvrir toute la période des années 90. Même si on les a reniés après, c’était des années magnifiques. En plus, c’est européen, donc je me suis lancé.

Le côté très dansant de ta musique est-il une façon de contrebalancer la noirceur des textes ?
Je pense que les deux choses ont la même importance, tout comme la musicalité des mots. C’est une symbiose, un mariage, le fond accompagne la forme. Même si ce n’est pas le premier truc qui vient à l’esprit, je pense que c’est possible de rendre la musique dansante plus humaine, un peu dans l’esprit du groupe britannique Faithless.

Pourquoi avoir appelé ton album "Cheese" ?
C’est pour garder le côté ridicule du mot. Je suis sûr qu’une personne sur dix ne comprend pas le vrai sens du mot, quand ils l’utilisent pour prendre une photo. Ça représente plus le sourire que le mot smile ou sourire. C’est vraiment universel. On m’a déjà dit que j’avais appelé l’album Cheese parce que j’ai travaillé au Quick, peut-être que c’est l’inconscient qui parle !


Quand tu réécoutes l’album, tu trouves les textes pessimistes ou réalistes ?
Étant donné qu’on est dans une période plutôt noire et pessimiste, c’est l’intérêt général qui dira que c’est réaliste. Après, ce n’est pas une période si merdique que ça. Les gens continuent à vivre, c’est de la masturbation politicienne et médiatique de dire que tout va mal. Ce sont des faux prétextes qui servent à détourner l’attention.


Envie d’écrire pour d’autres chanteurs ?
Je voudrais vraiment le faire, même pour des chanteurs de variété. L’avantage que j’ai avec la visibilité, c’est que je peux me permettre de filtrer. Je peux vraiment choisir les artistes avec qui je voudrais vraiment bosser. Si demain Zaho m’appelle pour que je lui écrive un morceau, je n’hésiterai pas une seconde parce que c’est une des seules dans le R’n’B français qui arrive à trouver de la musicalité dans les mots. Ses textes sont loin d’être aussi puérils que ce qu’on a malheureusement trop entendu.

Un mot sur ton style vestimentaire ?
Je voulais me différencier des autres. Depuis longtemps, je fais attention à ma manière de m'habiller, même à l'époque quand je mettais des baggys Le but, c’est de créer quelque chose, de se faire sa propre identité. Tout le monde se moque de moi quand je dis que ce sont mes propres vêtements !

Que penses-tu de la situation politique de ton pays ?
Bruxelles n’appartiendra ni à la Flandre, ni à la Wallonie. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de rattacher la France à la Wallonie. Notre système n’est pas si mauvais et je pense que beaucoup de gens le regretteraient."

Source: http://www.metronews.fr/musique/stromae-tout-le-monde-se-moque-de-moi/pjfu!PB8WmjyDrFJGtztbDN0wqg/
http://forum.stromae-forumofficiel.fr
 

21/06/10 Stromae : "Tout le monde se moque de moi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STROMAE - SON FORUM OFFICIEL  :: STROMAE :: Presse :: Sur Internet :: Archives :: Archives 2013-2014-

Sitemap

Partenaires

Les groupes

Legend

Copyright 2014. Tout droit réservé. Thème créé par synchronizer-design.com